LOGO Les granulats utilisés
en aérogommage ou hydrogommage

LES ABRASIFS VEGETAUX
Les produits :
Les abrasifs végétaux, appelés aussi « agicides » sont des produits d’origine exclusivement naturelle et se déclinent en 4 catégories :

1) Les noyaux et coques de fruits
  • noyaux d’abricots
  • noyaux de pêches
  • noyaux d’olives
  • coques de noix
  • coques de noisettes
2) Les rafles de maïs
3) Les sciures de bois (essences de bois durs et tendres)
  • Caractéristiques
    Ils sont fabriqués par concassage et broyage de la matière première, dépoussiérés, calibrés et fournis dans des granulométries déterminées.
    Ce sont des abrasifs doux, propres, chimiquement inertes, et capables pour certains d’absorber jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Le taux de casse (résistance à fragmentation) est relativement peu élevé et permet de ce fait un recyclage performant du produit.

  • Utilisations
    De faible densité, ces abrasifs sont surtout employés pour les nettoyages légers ou l’ébarbage de pièces moulées en matières plastiques ou alliages légers. Ils sont aussi utilisés pour éliminer de petites salissures, calamines, bavures de colle, peintures ou vernis. Leur légère agressivité permet de réaliser des opérations de polissage, satinage sur des matières plastiques, nettoyage de moules, culasses et carters en alliages légers, sans altérer la géométrie des pièces. Ils sont utilisés dans des machines automatiques ou manuelles à pression, mais peuvent aussi dans certains cas, être projetés en machines à turbine.

4) Les amidons

    Les amidons de blé ou de maïs sont des polymères naturels, non toxiques et biodégradables.
    Ces produits résultent de la polymérisation et la réticulation en milieu alcalin, d’un gel élaboré à partir d’une farine. Cette farine subit un process industriel complexe: extrusion (gélification du complexe protéique), séchage, broyage et tamisage, permettant d’obtenir différentes granulométries.

  • Caractéristiques

    Le produit fini, se présente sous forme de particules abrasives, de couleur blanche opaque.

  • Utilisations
    Ces abrasifs sont spécialement conçus pour traiter des surfaces,  en réduisant les risques d’endommager le substrat. Totalement biodégradables, ils ne laissent aucun résidu nocif ou gênant.
    Ils sont employés pour éliminer les peintures sur des surfaces en alliage léger avec films protecteurs, tel que l’Alodine, qui sera préservé. Capables de décaper de façon très sélective, ils seront préférés aux abrasifs plastiques pour le traitement des composites tels que: graphite, fibre de verre ou kevlar.
    Ils sont utilisés dans l’industrie aéronautique et navale, pour le nettoyage et le décapage de structures d’avion et coques de bateaux, ou pour le retrait de peintures et vernis sur bois.




    LES ABRASIFS MINERAUX

    Les produits :


    LE BICARBONATE DE SODIUM
    Il est utilisé pour l’aérogommage ou l’hydrogommage en raison de ses propriétés uniques. Il permet de nettoyer ou décaper les peintures et de dégraisser une grande variété de supports incluant les métaux ferreux, l’aluminium, le bois, les matériaux composites, le plastique et les matériaux de construction.
    La faible dureté de son grain et sa grande friabilité permettent de l’utiliser en milieux sensibles. Contrairement aux autres granulats, la proximité de joints d’étanchéité ou de roulements n’empêche pas l’utilisation du Bicarbonate de Sodium.
    Excellent dégraissant, soluble dans l’eau, non conducteur, antidéflagrant et absent de silice libre, c’est un granulat écologique de qualité alimentaire. Il remplacera avantageusement les produits chimiques agressifs, les solvants et le nettoyage haute pression…
    Différents types sont disponibles pour couvrir tous les besoins de décapage par aérogommage ou hydrogommage.



    LE CARBONATE DE CALCIUM

    Aussi appelé « Calcite » le carbonate de calcium se compose de  calcaire de carrière concassé et calibré en grains très fins. De dureté moyenne, il se destine aux surfaces plutôt délicates qu’il permet de traiter avec une abrasion faible. Son utilisation est recommandée pour le nettoyage des graffiti, activité où l’on rencontre successivement des supports de natures très variées. Il sera cependant moins efficace pour les travaux de décapage pur (antifouling sur coques de bateaux) ou de nettoyage de façades en pierre car sa relative douceur ne permettra pas un rendement suffisant sur ces surfaces.



    L’OLIVINE

    L’Olivine est un silicate de fer et magnésium. C’est le minéral industriel avec la plus haute teneur en magnésium. L’Olivine, produite à partir de « roche dunite », a une structure sableuse. Hautement polyvalent, l'olivine permet le décapage de nombreuses surfaces, et permet également d’obtenir une rugosité superficielle uniforme du support, assurant l’élimination des inclusions abrasives. Non métallique, elle ne contient pas de fer libre et ainsi, permet d’éviter problèmes liés à la corrosion. Ne pollue ni le lieu de travail, ni l'environnement.

    L’ARCHIFINE

    L’Archifine, est le granulat sans silice le plus utilisé en gommage (aérogommage ou hydrogommage) tant en bâtiment qu’en décapage divers. Ses caractéristiques de dureté et la gamme étendue de grains proposés lui donnent une grande polyvalence. Disponible en couleur blanche ou bronze, cette dernière étant la plus courante, elle est tirée des scories de fusion de centrale thermique et présente un Ph proche du neutre et contient peu de silice libre ce qui autorise son utilisation sans adjonction d’eau. Une numérotation de 4 à 8 permet de distinguer les différents grains disponibles, sachant que 4 correspond au grain le plus gros et 8 au grain le plus fin.


    LE GARNET

    En français « grenat », le GARNET est un granulat d’origine minérale de provenance australienne, chinoise ou indienne. Il a la particularité de posséder une dureté très élevée (8 mohs) qui le rend peu friable à l’impact. Le grain anguleux et de forte densité peut de ce fait être réutilisé.
    Ce produit de couleur rougeâtre est souvent proposé en accompagnement de matériels basiques pour masquer leur incapacité à gérer le bon écoulement des médias plus fins et moins denses qui pourtant peuvent être nécessaires pour mener à bien certains travaux spécifiques.



     LE RUGOS

    Ce produit très abrasif, est réservé aux travaux de décapage dur par aérogommage notamment sur métal, granit et autres supports résistants pour lesquels il remplace la silice, interdite, en utilisation sans eau. Il est idéal pour décaper les couches épaisses de peintures ou vernis avec durcisseur. On le trouve en qualité 10/14, 20/30 ou 50/80 du plus gros au plus fin.



Commentaires

-